Cornwall : Prête pour l’avenir et tournée vers l’avenir
CONTEXTE STRATÉGIQUE
En janvier 2024, le conseil municipal de Cornwall a approuvé à l’unanimité une stratégie pluriannuelle et des priorités connexes pour la durée du mandat. Le « deuxième pilier » des Priorités stratégiques du Conseil - Plan opérationnel est celui des liens communautaires, et à la base de ce pilier se trouve une mesure de suivi intitulée : « Adopter et exploiter le rôle de Cornwall en tant que ville-pivot ». Ce point demande au personnel et aux gestionnaires de la ville de Cornwall d’« explorer le développement d’un programme universitaire dans la ville de Cornwall en travaillant avec les détenteurs d’intérêts locaux et en consultant des représentants universitaires. »
L’objectif du présent livre blanc est de situer les discussions autour de tout campus ou programme universitaire potentiel dans le contexte historique et actuel, et d’éclairer les prochaines étapes que Cornwall pourrait entreprendre avec des partenaires universitaires potentiels.
DISCUSSION
Plus que jamais, les villes doivent rivaliser pour retenir les meilleurs talents et attirer les professionnels en âge d’élever une famille afin d’assurer la croissance, l’investissement et l’amélioration de la qualité de vie. Depuis les années 1970, l’attrait des jeunes Canadiens pour les grands centres urbains a entraîné un étalement massif, des problèmes d’accessibilité financière et de transport. Les nouveaux arrivants du monde entier qui choisissent de s’installer au Canada ont également eu tendance à s’installer dans les grands centres. Mais comme les considérations liées au coût de la vie deviennent une priorité pour une nouvelle génération de personnes qui entrent sur le marché du travail et fondent une famille, bon nombre d’entre eux considèrent les petites et moyennes municipalités d’un autre oeil. Cette nouvelle génération de travailleurs est à la recherche de sécurité, de prix abordables, de dynamisme, de stabilité économique et de services publics solides (écoles, hôpitaux, parcs, etc.). Ils ont également tendance à rechercher des villes offrant des possibilités d’enseignement postsecondaire et des économies dérivées.
La ville de Cornwall, après son fier passé industriel, est à l’aube d’une transformation générationnelle. Elle bénéficie également d’une situation géographique idéale : elle se trouve en Ontario et est bordée par la communauté mohawk d’Akwesasne, ainsi que par les États-Unis et le Québec. Deux des plus grands centres urbains du Canada - Ottawa et Montréal - se trouvent également à une heure de route de Cornwall.
La ville possède l’un des plus beaux fronts de mer urbains de l’Ontario et offre une gamme complète de services de qualité à ses résidents - des transports en commun fiables, un réseau d’eau potable primé et de nombreuses possibilités de loisirs, pour n’en citer que quelques-uns.
La ville a récemment connu un énorme afflux de nouveaux arrivants, enregistrant un total de 1 879 arrivées de demandeurs d’asile en 2022 et 2023. Les demandeurs d’asile représentent désormais environ 2 % de la population de Cornwall - un chiffre qui a doublé au cours des 18 derniers mois et qui est beaucoup plus élevé par habitant que dans d’autres centres (y compris Toronto). Bien qu’on ne sache pas exactement combien de ces nouveaux arrivants s’installeront à Cornwall à long terme, une gamme élargie d’options en matière d’éducation postsecondaire les incitera presque certainement à s’enraciner (comme c’est le cas pour toute autre cohorte de population).
La transformation socio-économique de Cornwall dépend en grande partie de sa capacité à devenir un centre de connaissances spécialisées pour la recherche.
Le nouveau plan stratégique de la ville, récemment approuvé, recense une série d’objectifs ambitieux, notamment : croissance de la population, employeur de choix, ville pivot, et être prêt pour l’avenir avec des secteurs économiques émergents.
En tirant parti de leurs forces et de leurs ressources respectives, les villes et les universités peuvent jouer un rôle essentiel dans la préparation et le développement de l’économie future, en stimulant l’innovation, en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Les programmes universitaires au sein d’une ville peuvent servir de moteurs de développement économique, social et culturel, enrichir la vie des habitants et contribuer à la prospérité et à la résilience à long terme de la ville.
Contexte passé : Les relations entre Cornwall et l’Université d’Ottawa au fil des ans
En 1948, le Collège classique a été établi à Cornwall. Il était géré par l’Université d’Ottawa et a vu de nombreux diplômés franchir ses portes. Plusieurs d’entre eux, déjà résidents de Cornwall, ont prospéré dans la communauté. Cette institution a fermé ses portes en 1967.
Des pourparlers entre l’Université et la ville de Cornwall sur l’établissement d’un campus dans la ville ont eu lieu en 1972, mais aucun plan concret n’a jamais été ébauché.
Depuis, de nombreux résidents de Cornwall ont suivi des études postsecondaires à l’Université d’Ottawa.
L’idée d’une université de langue française à Cornwall a été relancée il y a quelques années, suite à l’annonce que la province de l’Ontario avait l’intention d’établir la première université de langue française à l’intérieur de ses frontières. Bien que la ville de Cornwall ait exprimé un intérêt formel, il a été décidé d’établir l’université à Toronto.
En 2023, l’intérêt pour la création d’un campus universitaire dans la ville de Cornwall a été ravivé. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu entre des représentants de la ville de Cornwall et de l’Université d’Ottawa, mais aucune décision n’a été prise.
Pourquoi reconsidérer la Cornwall pour un campus de recherche
Il convient de noter que plusieurs universités canadiennes accueillent des populations étudiantes qui ne sont pas issues de la même communauté. Prenons l’exemple de l’Université Queen’s. En 2019, 95 % de ses 24 649 étudiants venaient de l’extérieur de Kingston pour étudier.
Partout au Canada, les petites villes et les villages sont des lieux d’accueil privilégiés pour les universités et les campus satellites.
Université St. Francis Xavier, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada, accueille plus de 4 000 étudiants, alors qu’Antigonish ne compte que 20 129 habitants.
L’Université Bishop’s de Lennoxville en est un autre bon exemple. Bien que la ville compte 5 642 habitants, la population étudiante de l’université s’élève à 2 867 personnes.
North Bay, une communauté de taille similaire à celle de Cornwall (avec une population de 51 553 habitants), abrite l’Université Nipissing.
Les avantages d’avoir une université dans la ville de Cornwall
Les universités rendent service à la communauté en lui fournissant des emplois et des services. En outre, les étudiants diplômés trouvent souvent un emploi dans les villes où ils ont obtenu leur diplôme. Les universités peuvent également servir d’incubateurs pour de nouveaux centres de recherche, ce qui accroît la vitalité économique de la communauté.
Dans l’ensemble, les programmes universitaires au sein d’une ville peuvent servir de moteurs de développement économique, social et culturel, enrichir la vie des habitants et contribuer à la prospérité et à la résilience à long terme de la ville.
Une main-d’oeuvre plus instruite apporte de nombreux avantages aux particuliers, aux entreprises et à la société dans son ensemble :
- Potentiel de gain plus élevé : En moyenne, les personnes ayant un niveau d’éducation élevé ont tendance à percevoir des salaires plus élevés que les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé. Cela s’explique par le fait que l’éducation permet souvent d’acquérir des compétences et des connaissances spécialisées qui sont demandées sur le marché du travail au sens large.
- Des taux de chômage plus faibles : Les personnes instruites ont plus de chances de trouver un emploi et ont des taux de chômage plus faibles. Elles possèdent les compétences et les qualifications recherchées par les employeurs, ce qui les rend plus compétitives sur le marché du travail.
- Amélioration de l’innovation et de la productivité : L’éducation favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et la créativité, qui sont essentielles à l’innovation et à la productivité. Une main-d’oeuvre plus instruite est mieux équipée pour s’adapter aux progrès technologiques, mettre en oeuvre de nouvelles idées et stimuler la croissance économique.
- Amélioration de la santé et du bien-être : Il existe une forte corrélation entre l’éducation et l’amélioration de la santé et du bien-être général. Les personnes instruites sont plus susceptibles de faire des choix de vie plus sains, d’avoir accès aux services de santé et de connaître des taux plus faibles de maladies chroniques et de handicaps.
- Avantages sociaux, cohésion et engagement civique : L’enseignement supérieur offre aux individus des possibilités de développement personnel et professionnel. Les personnes instruites ont tendance à s’engager plus activement dans des activités civiques et communautaires, telles que le vote, le bénévolat et la participation au débat public. Elles contribuent à bâtir des sociétés plus fortes et plus cohésives en favorisant la confiance sociale, la coopération et le respect mutuel.
- Amélioration de la stabilité et de la résilience économiques : Une main-d’oeuvre plus instruite contribue à une économie plus diversifiée et plus adaptable. En période d’incertitude économique ou de perturbation technologique, les travailleurs instruits sont mieux placés pour passer à de nouvelles industries et professions, réduisant ainsi le risque de chômage et d’instabilité économique.
- Accroissement de l’innovation et de l’esprit d’entreprise : L’éducation nourrit l’esprit d’entreprise et encourage les individus à poursuivre de nouvelles entreprises et des idées novatrices. Les entrepreneurs instruits stimulent la croissance économique en créant de nouveaux produits, services et possibilités d’emploi.
- Compétitivité mondiale : Les pays dont le niveau d’éducation est plus élevé tendent à être plus compétitifs dans l’économie mondiale. Une main-d’oeuvre qualifiée et instruite attire les investissements, stimule l’innovation et renforce la position d’un pays sur les marchés internationaux.
- Avantages intergénérationnels : L’éducation a des avantages intergénérationnels, car les parents instruits sont plus susceptibles d’offrir à leurs enfants un environnement d’apprentissage favorable et d’encourager leur réussite scolaire. Cela crée un cycle positif de réussite scolaire et de mobilité sociale.
La vitalité de la langue française dans la ville de Cornwall
La langue française occupe une place importante - et célèbre - dans la ville de Cornwall. Cornwall est l’une des villes les plus bilingues de l’Ontario. Près de la moitié de la population (43,26 %) peut converser en anglais et en français. Les francophones représentent 25,4 % de la population de la ville, comparativement à 15,4 % pour l’Est de l’Ontario et 4,8 % pour l’ensemble de l’Ontario.
La ville de Cornwall accueille le carrefour des programmes postsecondaires
Le conseil, le personnel et les dirigeants de la communauté sont tous favorables à l’implantation de programmes d’enseignement postsecondaire dans la ville de Cornwall. Alors que la population et l’économie de Cornwall continuent de croître, la génération actuelle cherche à prospérer grâce à la qualité de vie élevée de la ville. De plus, de nombreux Canadiens des générations millénaire et Z recherchent des options de vie plus abordables que celles que l’on peut trouver dans les grands centres comme Toronto, Ottawa et Montréal. Pour que Cornwall puisse croître, se diversifier, se transformer et se développer, elle a besoin de certains éléments fondamentaux.
D’autres possibilités d’enseignement supérieur permettront aux résidents d’accéder à une gamme de possibilités d’emploi, aux jeunes adultes d’étudier localement, aux nouveaux étudiants de découvrir Cornwall et à la ville de se positionner de manière à pouvoir accueillir la croissance future. De nouveaux programmes postsecondaires ou un campus seraient fortement encouragés par le service du Développement économique de la ville dans le cadre de son rôle dans l’exécution du plan stratégique. En tant que ville de taille moyenne en Ontario, l’accueil d’un programme de campus universitaire unique pour soutenir la transformation de l’économie locale sera la clé pour débloquer le potentiel de Cornwall.